2ème forum européen des jeux et sports traditionnels

Mis à jour : mai 19



Dr. PERE LAVEGA, President of AEJeST (Association Européenne des JST )

Cher Joseph, président de l'AAJST,

Merci beaucoup pour vos paroles. La deuxième édition du Forum européen JST mérite une évaluation positive. Nous avons confirmé que nous pouvons être en contact direct avec des organisations et des personnes de différents continents. Cependant, le comité d'organisation a déployé beaucoup d'efforts pour y parvenir. Symboliquement, nous avons montré que nous voulons aller de l'avant avec d'autres organisations amies, comme l'AAJST et aussi la WEC.

Les 14 orateurs ont montré la diversité des JST, fédérations, musées, associations, centres de formation, universités ont été les protagonistes.

Merci beaucoup au nom de l'AEJeST et de l'INEFC qui ont collaboré institutionnellement à cet événement.


Mr. Joseph RASHIDI, Président de AAJST (Association Africaine des JST)

Mes chers (e) amis

Merci pour vos mots chaleureux à l'occasion de notre participation au 2ème forum européen des jeux et sports traditionnels, lequel forum ont pris part :

messieurs les présidents :

  • de la WEC Bilal Erdogan

  • de L'ITSGA Monsieur Guy Jaouen

  • nos éminents collègues Ezzedine

  • Madame Zhaira

  • Lembe Judicael

  • et plus de 100 autres responsables des associations nationales et régionales à travers le monde.

Nous avons présenté de manière succincte notre organisation en essayant de partager et transmettre l'essentiel de nos objectifs, la vision, les moyens de mis en œuvre et la structure administrative officielle de L'AAJST.


Nous avons aussi parlé de notre prochain forum Africain des jeux et sports traditionnels, du numérique comme nouveau outil de la promotion, du développement, de la communication, de notre projet de l'inventaire,de la sensibilisation, formation, d'identification, de recensement , d'évaluation et de suivi des jeux et sports traditionnels. Je tiens à remercier nos amis qui ont réussi à participer et à celles et ceux qui n'ont pas pu être présents suite aux différents impératifs ou contraintes.

Vous étiez valablement représentés.

Gardons cet élan de solidarité dans l'union pour avancer ensemble avec nos différences et nos ressemblances pour l'intérêt général de notre continent Africain dans ce secteur des jeux et sports traditionnels.


Que Dieu bénisse l'Afrique