Le Président 

Les jeux et sports traditionnels tiennent une grande place dans la vie et les cœurs des différentes communautés de l’Afrique profonde, qui ont une somme des valeurs fondamentales et constitutives de notre héritage commun dont nous avons le devoir et parfois l’obligation de les valoriser, sauvegarder en vue d’une transmission aux générations futures.

De la tradition familiale africaine est née la sagesse et le bon sens de centrer l’éducation, l’apprentissage, la formation de la personnalité, la solidarité et les rituels de transmission en s’appuyant sur des normes, des conseils et des directives tirées du modèle de vie de nos ancêtres en parfaite communion avec notre environnement.

De l’AAJST, nous défendront désormais en une voix, nos expressions vivantes héritées de nos ancêtres et résumées en un patrimoine culturel immatériel.

Cette organisation qui regroupe déjà de dizaine des milliers des volontaires qui travaille dans la mise en œuvre des projets et activités pour la promotion, la transmission et la sauvegarde de ces pratiques sociales, se veut le porte étendard de l’âme africain, mettant régulièrement en commun les connaissances et moyens humains pour devenir acteurs de notre propre avenir. 

C’est dans la suite de cette démarche que nous nous offrons ce jour, grâce toute l’équipe du bureau de la commission permanente, plus particulièrement notre frère, l’ingénieur Kouakou Koffi, haut cadre de l’AAJST ; ce site miroir de notre organisation aux fins de communiquer, communier et rendre visible toutes nos activités et nos grands rendez-vous sur la toile.

Volontaristes et engagés, soyons tous déterminés à changer nos mentalités et notre situation, saisissons ensemble ces nouvelles opportunités, ces outils nouveaux, apportant un vent d’espoir et de dynamisme dans la conquête de l’espace culturel africain par nos savoir-faire, l’organisation de différents évènements, forums et séminaires, festivals, compétitions, expositions ;cette valorisation de la santé sociale et ce sentiment du panafricanisme qui font partie des valeurs que nous transmettrons comme ce fut au temps de nos ancêtres.

Face aux enjeux de l’heure, l’AAJST outil de la remise à la mémoire collective de l’identité culturelle africaine à travers les  jeux et sports traditionnels, créateurs de lien social ; répondra à certains défis tels que ; le vivre ensemble,  l’interculturalité, le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique qui passe par la protection de l’environnement, la démocratie participative, la paix et les démarches de  la reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel auprès de l’UNESCO , certains jeux et sports traditionnels africains dénominateurs communs des plusieurs pays ou en voix de disparitions.

Je ne  peux terminer ce mot sans toutefois remercier l’attitude collaborative des membres et dirigeants de l’association européenne des jeux et sports traditionnels/AEJST, l’apport  scientifique et des conseils  du Président de la plateforme international des jeux et sports traditionnels/ ITSGA, Monsieur Gy Jaouen, la solidarités des plusieurs de nos partenaires ayant la même vision que nous,  l’implication  de la majorité des membres de l’AAJST, déterminés à porter très haut le drapeau africain et  par leurs actions concrètes sur terrain, participer activement à la contribution de la civilisation universelle.

C’est l’occasion, pour les héritiers que nous sommes, de mesurer en même temps l’importance de l’héritage, la grandeur de notre âme et du privilège, la nécessité de la rénovation face aux dangers qui nous menacent.

Ainsi j’invite tous les africains acteurs de terrain et porteurs des projets à adhérer massivement à ce mouvement AAJST, représentatif des jeux et sports traditionnels partout à travers le monde ; solliciter le soutien et l’accompagnement des institutions africaines, l’Union Africaine, les chefs d’états et des gouvernements, les hommes de bonne volonté et la diaspora africaine partout ailleurs sur la planète.

Passionné, je suis convaincu de notre capacité de nous rassembler avec nos différences et à d’agir ensemble avec nos ressemblances.

De tout ce que nous sommes, c’est l’AAJST et l’AAJST est l’Afrique et son héritage.

Vive la culture Africaine

Vive AAJST

Les jeux et Sports Traditionnels (JST) sont notre héritage commun légué par nos ancêtres. Nous avons le devoir de les sauvegarder en vue de les transmettre aux générations futures.

Notre Mission

Valoriser

Promouvoir

Développer

Sauvegarder

notre patrimoine immatériel

que sont  les Jeux et Sports Traditionnels

 

Notre Vision

  • Remettre à la mémoire collective l’identité culturelle Africaine qui constitue même son âme originelle.

  • Rendre très actif notre réseau des jeux et sports traditionnels pour renouer avec notre passé ancestral, resouder et renforcer nos liens sociaux et en créer d’autres

  • Par les jeux et sports traditionnels africains, porter des projets de développement communautaire et interculturel à la base en vue d’améliorer nos conditions de vie.

  • Nous réinventer en utilisant tous les outils de la nouvelle technologie du numérique pour permettre à la jeunesse africaine de s’approprier désormais leur identité culturelle à travers toutes ces valeurs des jeux et sports traditionnels.

L'UNION FAIT LA FORCE POUR SAUVEGARDER NOS VALEURS

 

© 2019 par l'Association Africaine des Jeux et Sports Traditionnels. Design and Developed by  koakou.com