Rencontre historique des délégations AAJST et AEJeST à Barcelone, Espagne le lundi 21 juin 2022

Dernière mise à jour : 5 juil.

interviews exclusive



Quelques images de la séance de travail du 21 juin 2022 AAJST et AEJeST à INFEC, Barcelone

A l'INEFC (Institut National de l’Éducation Physique de Catalogne), une rencontre historique a eu lieu entre l' AAJST (Association Africaine des jeux et sports traditionnels) et l' AEJeST (L'Association Européenne des jeux et sports traditionnels), sous l'égide et la participation active de cette grande institution scientifique et autres organisations internationales dont l'UNESCO, TOCATI, L'ITSGA et bien d'autres.

A l'issue des travaux de la dite rencontre, un protocole d'Accord a été signé par les parties dans plusieurs domaines spécifiant notre collaboration.

Il s'agit de :

  • Education

  • Formation

  • Recherches

  • Colloques

  • Festivals

  • Forums et autres activités sportives , culturelles que ludiques autour des jeux et sports traditionnels et toutes ses valeurs.

Conduites par Mr Rashidi Salumu Joseph, président de L'AAJST et Mr Pere Lavega président de L'AEJeST, ces deux délégations et tous les participants ont salué chaleureusement cette prouesse.


Ces deux grandes représentations européenne et Africaine sont en quête de la valorisation, la promotion, la popularisation et la sauvegarde de leurs patrimoines culturels matériels et immatériels communs au service de la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale, le développement, l'inter-culturalité et la transmission des valeurs de ces jeux et sports traditionnels aux générations futures.


Nous invitons à ce titre les différentes institutions Africaines dont l'Union Africaine principalement, les chefs d'Etat, les différentes universités africaines, les filles et fils d'Afrique, de bonne volonté, les entreprises publiques et privées de nous accompagner dans ce projet qui nous ressemble et nous rassemble depuis la nuit du temps.